Ma chronique MUSIC MONDAY SPOTIFY du 25/02/2013

La Chronique MUSIC MONDAY de Billy Bop, 25 février 2013. Music Monday est une rubrique du blog Spotify France, tous les liens pointent donc vers l'appli Spotify.


Je ne peux résister à l'envie de partager en ce lundi glacial une réflexion de ma petite fifille, qui vous réchauffe de rire : « Papa tu vas pas me dire qu'écouter des mecs qui agonisent ça te fout des frissons quand même ?! ».

A sa décharge, la belle surprise de ce début d'année a des côtés sombres bien prononcés avec des titres qui annoncent la couleur comme St Anne. Mais à écouter entre les lignes on y trouve aussi tout plein d'espoir. Ca s'appelle FAUVE≠ et c'est un collectif de musiciens, graphistes, vidéastes, qui sait se présenter lui même de façon directe et tranchante comme j'aime, comme leurs morceaux, et comme suit : "Fauve≠ est la transcription directe de nos joies et de nos peines. C'est l'espoir qu'on a de réussir un jour à haïr nos haines, à défaire notre défaitisme, à avoir honte de notre honte, à accepter nos erreurs, à enculer le blizzard et à trouver l'amour."


Pour le moment nous ne trouvons de FAUVE sur Spotify que le titre Kané sortit sur la compil toute fraîche du label Kitsuné mais 3 autres titres, 3 autres perles, sont disponibles sur leur site, en poésie, en vidéos et en musique http://fauvecorp.com/ 

Uppercuts de prose, d'électro-rock parlé, de beats, de cris, d'émotions, de frissons et de rage assurés ! Tout un univers et des ambiances à part qui font que ce groupe ne rentre dans aucune case et ça c'est déjà énorme...à chacun d'estimer ensuite si Fauve en a une en moins ou une en plus...de case !


L'autre surprise qui envahit mes esgourdes en ce début d'année porte un drôle de nom : ALT-J, (le raccourci clavier sur Mac pour le caractère spécial du triangle ∆) ! 

L'album An Awesome wave de ce groupe anglais mené par Joe Newman porte bien son nom...une vague impressionante, un tsunami de créativité, de liberté, qui s'affranchit des règles avec brio, de sorte qu'il nous prend, nous emmène au passage, comme une évidence.  

Le groupe m'a rappelé par certains côté l'aventure du groupe The Beta Band dans cette fusion de styles folk, hip hop, pop, psychédélisme, etc...sauf que dans le cas d'ALT-J c'est bel et bien le « etc... » qui l'emporte tellement que le groupe bouscule les règles et s’en invente. 

Il n'y a absolument rien à jeter dans cet album qui fêtera bientôt ses 1 an, il n'y a qu'à déguster, partager, alors prenez-le tel qu'il vous arrive, avec son intro, ses interludes, ses pépites que sont Breezeblocks, Matilda, Hand-made et bien entendu, panier de cerises sur le cheese cake, les titres live, remix et versions acoustiques qui le clôturent !...revenez-y sans aucune modération !


   Si vous vous sentez bien dans la ouate aérienne d'Alt-J, ne passez pas non plus à côté d'un autre groupe insaisissable et de son premier album éponyme qui répond au doux nom de Django Django...électro-pop, world psyché, on trouve de tout chez ces jeunes écossais, mais surtout des surprises qui débordent de soleil et de sourires, tout simplement...Default est une bonne entrée en matière, mais comme pour le précédent, j'aime ces albums conçus comme un voyage, cinématographiques, avec leurs intros, et des morceaux qu'on a envie de prendre le temps d’apprécier et de respecter, dans l'ordre...


   Pour terminer, comme un clin d'oeil aux victoires de la musique qui ont battu tambour en se prenant au sérieux...voici un peu d'électro folle du groupe de Montréal The artist of the year avec leur album Velour Brigade...parce que ça fait du bien d'arrêter le temps, un instant, juste pour remuer la tête en rigolant ! Juste pour le plaisir d'un dance floor plein de déconne et sans retenue...! Les titres annoncent la couleur, tels que Oh La La ! My finger, your a** ou Champagne, licorice & cassoulet … mais attention, à l'image de la pochette, les effets secondaires peuvent être brutals !...et c'est tant mieux ! :)


Bonnes écoutes, bons voyages, et tenez bon !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Elle a raison la fifille et je ne suis pas loin de penser comme elle, la différence est qu'elle changera certainement d'avis et pas moi....c'est pas du"bornage" c'est de l'impossibilité de<br /> comprendre, j'aime pourtant les beaux textes dans la chanson ... mais ! l'Anglais c'est trop rudimentaire chez moi .<br />
Répondre