Houellebecq

La liberté d’expression est la liberté de communiquer une œuvre de l’esprit à d’autres esprits. La relation entre l’auteur et son lecteur est unique et personnelle ; elle se tient en dehors des limitations morales et sociales habituelles. La liberté d’expression n’a pas à s’arrêter devant ce que tel ou tel tient pour sacré, ni même à en tenir compte. Elle a le droit de jeter de l’huile sur le feu. Elle n’a pas vocation à maintenir la cohésion sociale, ni l’unité nationale ; le “vivre ensemble” ne la concerne nullement. On ne saurait lui enjoindre de se montrer responsable ; elle ne l’est pas. Ces différents points ne sont pas négociables.

Michel Houellebecq

Je cite Houellebecq sans avoir lu son dernier roman, sa dernière fiction donc, dont il a stoppé la promo vu les "évènements". Extrait d'ITW au sujet de Charlie où il avait des amis.

Citer Houellebecq car la vindicte populaire si promptement dévouée à défendre la liberté d'expression à tout-va se répend déjà sur facebook et ailleurs à son propos, le mélangeant à Zemmour et aux Le Pen pas si tôt que ce matin dans un appel à la pétition contre je ne sais quel projet de manif' ...

Ces gens si promptement défenseurs de la liberté, la marseillaise aux lèvres, et le regard toujours en coin sur le voisin. Mais ces gens tout aussi promptement prêt à mettre au bûcher, au poteau, le doigt accusateur, à bâilloner la culture, la littérature traduite en je ne sais combien de langues dans le monde, le romancier, qui ne pourrait plus faire de la fiction, écrire, au nom de la passion nationaliste à tout-va de ces derniers jours, qui mélange tout et n'importe quoi.

Not affraid ?! mon cul !

Moi quand je vois ça je flippe oué !...quand je vois Valls annoncer que la flicaille va débouler demain dans nos vies sous prétexte que; les kakis sur nos trottoirs sous prétexte que. Quand je vois Valls qui ne fait preuve d'aucun recul dont il devrait être empreint en tant que premier ministre, s'écoutant baver d'éléments de langage toujours plus guerriers au lieu d'avoir l'intelligence de peser ses propos et de les orienter vers les véritables problèmes : les discriminations raciales face à l'emploi depuis des années, les ghettos que nous avons crée dans nos banlieues, l'état de nos prisons dénoncé par la ligue des Droits de l'homme depuis tant de temps et où prolifère l'embrigadement fasciste, les profs sur lesquels nous ne savons que cracher, la corruption qui s'est développé dans nos communes pour acheter la paix sociale qui va nous sauter à la gueule sous peu...oui j'ai peur !

Peur de toute cette passion qui gagne jusqu'à l'Elysée. Peur d'un pays dirigé par des gens qui ne savent plus vraiment où sont les vrais problèmes, à quoi et à qui s'attaquer, et qui sont entrain de, volontairement ou non, je n'en sais rien, creuser toujours plus de fossés à grands coups de décrets passionNés...et les creuser tellement profond qu'ils pourraient dès demain devenir de nouvelles tranchées !

Oué j'ai peur, autant de ces fascistes religieux que de cette france qui demain pourrait tondre, à nouveau, sur place publique !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Dans un premier temps j'ai pensé "chouette" Bruno a lu Houellebecq, ça va peut être éclairer ma lanterne sur ce livre que j'hésite à lire !!!! c'était pas tout à fait ça ....que dire pour le reste, on le sait un peu dans quelle pétaudière nous sommes ....encore que, grande optimiste, je vous trouve un peu pessimiste !
Répondre
B
Malheureusement, le sondage est tombé : 50% des français sont pour la limitation des libertés sur le net...45% estiment qu'il faut éviter les caricatures du Mahomet...je parle pas des attaques de mosquées et lieux de prières. Moi ça me fait vraiment flipper...combien d'électeurs FN et futurs électeurs FN dans ces grandes manifs ? on entend parler même de retour du service militaire. Ca sent la poudre plus que jamais je trouve. Mais il y a des points positifs, effectivement, autant se concentrer là dessus ;-)