Bon, c'est pas nouveau ... la musique, le partage, voilà 2 choses qui chez moi font la paire, dans le sens où j'aime partager mes découvertes de l'esgourde autant que j'aime recevoir des bons plans de la feuille ...

Dernièrement c'est ma petite cousine Laure qui m'a parlé d'Anna Calvi ... depuis, je m'en met et m'en régale plein les tympans et l'en remercie !... du coup j'ai eu l'occasion de lui conseiller quelques trucs qu'elle devrait peut être aimer, et bingo !

Petite cousine me demandait du coup ... "Ya t il moyen de recevoir la newsletter de les-goûts-musicaux-de-bruno" ...

 

Après un blog participatif râté qui s'appelait MELOMAN, je m'en vais donc opter pour quelques blah blah ici même, chez moi, de temps en temps ...

Attention cependant : aucune philosophie artistique ou frime autre que celle de ma liberté et de mes tripes qui m'emmènent souvent vers des courants musicaux opposés, éclectiques !... quand j'aime j'en parle parce que j'aime et non parce que mon voisin underground n'en dit que du bien et que ça va faire bien de le répéter, ... donc vous fatiguez pas à potasser vos commentaires aiguisés de spécialistes à la Téléramare qui te jugent à ce que t'écoutes ! chui pô une autruche moi ! (pkoi autruche? allez savoir...:). Ne soyez pas surpris non plus si je parle d'un truc qui a déjà fait 3 fois le tour de la terre et 18 tournées; n'écoutant que peu voire pas du tout la radio, étant allergique au pollen et surtout à Nagui et son taragnagna, etc ... il m'arrive bien souvent de déboulonner après la bataille.

Je tombe sur des albums soit par la presse gratuite comme start up, soit via des radios du net, soit via certains blogs ou sites que j'aime bien, soit de liens en liens, soit un peu au hasard, ou simplement dans la prog' des festivals...etc...

 

Sur ce, voilà ce que ça donne au creux de mon oreille pour cet automne 2011 ... entre autres.

 

>>> Selah Sue ... parce qu'une grande voix s'éteint dans son vomi qu' une autre prend la place ... Selah Sue explore bien des styles, bien des mélanges, mais quand ça nous arrive à l'écoute ça reste comme un pansement pour l'âme ce genre de timbre rauque, tantôt discret et délicat, tantôt puissant à vous clore les paupières ... ce genre de voix soul unique, énorme, avec laquelle on continuera à vivre quelques paires d'années, comme par évidence ...

 


 

>>>Dutronc ... Le Thomas moi je le kiffe sur tous les points : paroles, musique, voix, humour...

Son second album, la surprise du premier en moins bien sûr, est plus varié, plus rock parfois, plus instrumental aussi, bref, ce mec a un univers à lui, qui pétille de talent et moi j'm'y sens super bien ! La pochette de cet album est également très réussie donc là aussi, adjugé vendu pour l'automne !

 


 

Et puis j'avoue que je ne pouvais ne pas en parler quand je vois l'imposture de certains fils de... en ce moment...suivez mon regard vers le fils de la tête de chou, même pas laid, sans voix, sans morceaux autre que celui du papa, et qui nous la joue mystèèère, vous verrez ma tête qu'à mon premier concert...au Casino de Paris son premier concert siouplé ! Moi ça me fout la nausée quand je l'entends le p'tit Lu. J'aime quand les artistes quels qu'ils soient réussissent à grimper sur les planches les plus prestigieuses par leur talent uniquement.

Si c'est l'impression que me fait le Thomas, quand je vois le nombre d'artistes pleins de talents qui mettent 10 ou 15 ans à être reconnus, en passant par toutes les galères, et quand je vois le Lulu se dépuceler de la scène directement au Casino de Paris, avec quelques reprises qui n'en finissent plus d'être reprisées, et bouffant la place de vrais artistes inventifs, ben ça me fait mal au cul, génétique ou pas !

 

>>> Dutronc (plus la peine de préciser que c'est Thomas, le père est mort) étant une référence dans la musique jazz tzigano-manouche, je ne peux pas ne pas citer en cet automne l'album des Doigts de l'Homme sorti en 2010 à l'occasion du centenaire de la naissance du Django, comme un hommage fait d'interprétations où il fait bien chaud !...le Django il a des petiots et c'est tant mieux pour nous !

Avec Samarabalouf, c'est le deuxième groupe incontournable dans ce genre de musique instru'. Un dernier album vient de sortir en octobre mais je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter encore...mais quand je lis des titres comme Camping sauvage à Auschwitz ça m'aiguise au sang la curiosité, croyez-moi ! :)

 



 


>>> Cascadeur ... entretient le mystère lui aussi, mais dans ce cas grand bien nous en fasse! ... 

“La thématique m’intéressait : la dissimulation, la doublure, la prise de risques, l’anonymat… Un cascadeur, c’est l’inverse d’un casse-cou : ça réfléchit à tout.” dit-il...masqué, casqué, anonyme comme le veut le concept du monsieur. Du coup, on se contentera de savoir qu'il a une formation classique au piano bien solide , qu'il nous vient de Metz, et franchement moi j'ai même pas envie d'en savoir +. Je préfère laisser planer le mystère comme plane sa musique en forme de volutes, et inspirée par tant de grands que ça en devient indécent !

C'est juste comme un ovni qui débarque et qui vous maintient comme ça, en stratosphère, suspendu dans un rayon rasant de soleil de fin d'après midi d'automne...du frenchie pô rikiki à écouter d'urgence ! 

 


 

http://cdn-images.deezer.com/images/cover/64bc6251823a861348d06fcc05a494bb/500x500-000000-80-0-0.jpg>>> Doremus Benoit ... Son tout premier bijou il y a quelques années m'avait crevé le coeur... J'écris faux je chante de la main gauche, avec dans un esprit rock des vrais paroles empreintes d'une liberté vénérée comme je l'aime, des mots , des notes dans lesquelles on se reconnaît et qui vous font frissonner.

On retrouve cette plume dans son second album donc total bonheur, mais musicalement je le trouve moins bon que son 6 titres sorti peu avant et s'appelant En attendant mon nouvel album, qui nous livre 5 titres acoustiques que l'on retrouve certes dans l'album qui suit mais aux arrangements parfois surfaits à mon goût.

 

A écouter ici http://www.deezer.com/fr/music/benoit-doremus/en-attendant-mon-nouvel-album-505341

 

 

La Bretagne a vraiment, et comme toujours un train d'avance ! C'est une terre où les concerts, les festivals, les projets, les initiatives ont un tout autre écho...tourné vers devant, terre musicale ouverte aux 4 points cardinaux, et inventive.

Je serai pas super objectif dans la comparaison car la Bretagne reste et restera ma conquête de l'Ouest à moi, mais quand je vois qu'à Toulouse ce qui fait salle comble en ce moment c'est le retour de Zebda avec un chanteur qui pense qu'à 50 balais revenir dans son haut de survet trop petit pour faire de la zik festive c'est répondre à je ne sais quelle urgence, grand Messie qu'il est, j'ai envie de pouffer très fortement !...à la limite du renvoi...


La dernière fois que je l'ai vu le Madgid c'était à l'ancien Bikini d'avant AZF, avec un set de reprises de Brassens, et qu'est ce que ça lui allait bien au teint ! Quoique je dis des bêtises, je les avais vu sur un morceau d'un par ailleurs superbe live du MAP, mais y'avait un tel écart entre les gonzes, limite ridicule, que ça compte pas !


>>> Bref, tout ça pour dire que du programme des Trans-musicales de Rennes j'ai flashé sur du bon normand au doux nom de Jesus Christ Fashion Barbe, et ce même s'il y a peu à écouter sur le net, leur album sortant le 27 novembre ... pop-folk crasseuse, et nerveuse, juste ce qu'il faut pour ne pas perdre sa mélodie, vraiment moi ça m'fait du bien un peu de Christ des trans' , en route déjà vers Bourges ! Sacré barbu ! Moi je les attends de pied ferme sur Toulouse car ce petit bout de live me laisse rêveur !

 


 

le mieux est encore d'ecouter sur leur myspace ici http://www.myspace.com/jcfbarbe

 

 

http://cdn-images.deezer.com/images/cover/3018756b0d2f43ec390af9db9a3c74aa/500x500-000000-80-0-0.jpg>>> Idem, au programme des trans'musicales de Rennes auxquelles j'espère assister en 2012 : Robin Foster.

Là on touche à des moments de grâce avec cet album de rock mélancoolos très instrumental, du rock de cinoche à la guitare qui plane, avec la participation de Dave Pen d'Archive. 

Que dire de plus, que c'est un anglais adopté par la Bretagne, que ce n'est que le début d'une grande histoire et que j'adore ses pochettes à base de photos n&blanc, certainement un clin d'oeil aux Smiths et Morrissey dont le Monsieur est fan ...

 

Site officiel : http://www.robinfoster.fr/

Myspace : http://www.myspace.com/robinfoster

L’album sur deezer : http://www.deezer.com/music/robin-f...


 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà ... Ca pourrait durer plusieurs pages mais bon, il faut bien que cet article sorte des brouillons un jour ou l'autre ... la suite bientôt. 

Tag(s) : #CHRONIQUES MUSICALES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :