Les couleurs de mars de Billy Bop : JAUNE FIDLAR, ROSE DJ CLICK, ROUGE FOUTEURS DE JOIE et ARC-EN-CIEL DE BABX.
 

PUNK JAUNE FLUO - FIDLAR 

 

http://o.scdn.co/300/590fe9972d19ad353fec304504bda459b5c8de71Quand on se dit d’un groupe qu’il vient rajeunir un courant musical qu’on trouve lui même déjà pas très vieux c’est…qu’on s’fait vieux ! J’ai donc en ce mois de mars plissé de bonheur et de vieillesse une nouvelle petit ride so punky, et chopé un torticolis (ça minerve !!), à l’écoute de FIDLAR.

Ce groupe vient rafraîchir le style et la bière punk californienne sans rien inventer certes, mais en affirmant son côté punk de façon radicale, sauvage, sex, drugs, etc… !

Et comme un ado normal qu’on est plus, on s’en ressert une, on rallume son bédo, on shoote dans son skate, on snife un peu de biactol et on remue de la tête (aïe !) sur des morceaux aussi efficaces que de bonnes vieilles baffes…Cheap beer, Wake Bake Skake, Max can’t surf pour ne citer que 3 petites bombes !

Et puis on s’écroule en sueur dans le sofa en s’avouant quand même que, décidément, même si c’est bon, même si ça met une pêche d'enfer au début du printemps, c’est quand même plus d’son âge !  

 

 

ROSE JAIPUR – DJ CLICK 

 http://o.scdn.co/300/5de079a532273bddd2a8884f6b26392a42d3b27bTout autre style, tout autre trip, à vous remplir les jambes de fourmis jusqu’à l’aéroport le plus proche, le dernier album de DJ CLICK, Click here Jaipur. Dans le genre « électro-world-music » on trouve pas mal de petites choses sans trop de saveur, des musiques d’ambiance et d’ascenseur lounge très suffisantes pour bobos très tendances…mais les vrai routards du style, ceux qui sentent l’encens, le voyage et des pieds, eux, sont rares !

C’est dans cette catégorie là que se place notre DJ CLICK national qui voyage pour de vrai et non à coup de 4G... Il se pose, s’imprègne de culture, de vie et d’artistes locaux pour mieux les intégrer à ses créations. La pochette partagée et colorée au cul d’un taxi indien annonce la couleur : nous allons partir, loin, en voyage et en vie !

L’électro se fait respectueuse, ne prend jamais trop de place, et ce dosage là, véritable marque de fabrique du grand Monsieur CLICK vous fera friser la transe, guidée par les voix et les sons des rues de Jaipur !

Oubliez le tourisme techno-charter de Goa et chaussez vos pataugas au son du DJ qui regroupe ici une demi douzaine d’artistes en featuring, pour 14 pistes et perles de son pimenté plein de couleurs !…dont Chudla su falkittu, le plus dansant Ajamal, ou le très relaxant In su monte e gonare s’il faut céder au petit jeu cruel de n’en choisir que 3…bons voyages !

 

 

ROUGE PASSION – LES FOUTEURS DE JOIE

http://o.scdn.co/300/5de079a532273bddd2a8884f6b26392a42d3b27bDe retour en France, le ciel nous apparaît bien blafard, si bas,  plombé par la crise  qui ne s’accorde décidément pas avec le retour des beaux jours, de la sève et des petits bourgeons ! Ainsi les sorties d’usines se parent d’un rouge vif syndical printanier bien franchouillard et plein de colère !

Que ce rouge là nous passionne ou nous agace, le « boys-band humaniste » chti des Fouteurs de joie nous rappelle avec une très belle chanson, Sortie d’usine, que même s’il paraît qu’on ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche, le rouge est avant tout la couleur de l’amour, au dessus de tout, de leurs profits comme de la crise…et qu’au delà du travail à la chaîne, y’a de l’espoir, demain. C’est en tout cas ce que me raconte cette chanson !

Au fur et à mesure que l’accordéon s’impose, l’espoir semble renaître et le printemps, l’amour, l’eau fraîche, reprendre le dessus…« On est 200 à chialer, toi tu mets à rêver, de l’approche des vacances, de vin doux et de silence sous le soleil de Provence… »

Cette chanson me fait penser au doux temps où Font et Val parcouraient les scènes de France avec leurs chansons à textes corrosifs et politiquement toujours très incorrectes…mais aussi souvent empreintes de rêves et de tendresse que l’on retrouve intacts à mon goût dans ce morceau Sortie d’usine.

Si par contre vous cherchez dans leur bien bel album tout frais La belle vie la prochaine chanson qui sortira saturée et crachouillante du camion de la CGT à la prochaine manif, ne passez pas à côté de Oh mon patron…ce serait chouette, ça nous changerait de Zebda !

 

 

 

L’ARC EN CIEL DE BABX

http://o.scdn.co/300/f669a3ce2fe3df925e0efa14082174e34e8229bfConcernant mon dernier coup de cœur pour ce mois de mars, il est frais de ce matin…je découvre en effet à l’instant le 3eme album de BABX dont l’album précédent m’avait tout simplement laissé sur le cul !…un timbre unique, un compositeur ébouriffé génial, un parolier bourré de mots et de talent (Jordana, Doré…), depuis que j’ai écouté en 2006 Sous le piano de ma Mère en y retrouvant des odeurs et de la douceur de l’enfance, j’ai tout simplement marmonné dans ma barbe qu’un nouveau grand nom de la chanson française était né et bien là ! Le reste de ce premier album ne faisait qu’enfoncer le clou dans la planche, une vrai planche de vrai bois d’arbre !

Les années passaient sans que David Babin de son vrai nom ne nous honore de nouveaux petits bijoux de pop française, surprenante et à part, jusqu’à ce nouveau coup de pied au cul de la chanson française avec cet album Drônes personnels.

Le petit génie m’a directement prit à la gorge dès le premier morceau, moi le grand fan de Cohen, avec Suzanne aux yeux noirs qui met déjà la barre très haute et annonce les couleurs d’un album fait de coton et de grands-huit jouissifs !

Je n’ai pas encore digéré le reste dont la première écoute n’est même pas terminée mais on voit déjà très bien ce duo avec Camélia Jordana sur Je ne t’ai jamais aimé habiller notre printemps. Dans 2012 on a l’impression de baigner et se baigner dans les sons et on se plait déjà à imaginer le morceau frisant les 10 mn de transe scénique. Helsinki est simplement magnifique avec ce piano qui tangue sur de simples craquements de fond de cale.

J’en suis à la 7,  la très gainsbourienne Naomi aime … la suite dans vos commentaires à cet article ?

Allez quoi…

 

Tag(s) : #CHRONIQUES MUSICALES

Partager cet article

Repost 0