ITW Petit journal

Article ITW à venir sur LE PETIT JOURNAL (non,non, pas celui de Canal :) concernant mon site/blog participatif www.cugnaux-photos.fr

 


1. Vous êtes l’initiateur du site  CUGNAUX PHOTO sur Internet. Comment peut-on définir cette initiative ?


Comme une initiative individuelle profitable à tous.

Internet est pour moi un outil véritablement révolutionnaire car il permet une liberté d'expression sociale et artistique à une échelle que nous n'avons jamais connu. Avec ce site c'est la liberté artistique via la photo et la liberté d'exposer, sans passer par les acteurs officiels des vies culturelles des villes, qui s'exprime.


2. CUGNAUX PHOTO se veut un site participatif. Est-ce un espace citoyen ?

Comment s’organisent les contributions photos ?


Ce site est participatif c'est à dire que si demain un cugnalais lambda m'envoie une photo elle sera automatiquement postée, pour peu qu'elle soit dans le thème de Cugnaux et ses environs. C'est donc un espace citoyen dans la mesure ou c'est un outil fait par et pour tous, on ne peut pas mieux faire en terme de démocratie directe.

 

C'est aussi un espace citoyen dans la mesure où une image peut être accompagnée de texte, mais bien souvent une image peut se suffire à elle même pour exprimer une idée, c'est ce que j'aime aussi dans la photographie, elle fait de nous des témoins de l'instant avec tout ce que celui ci exprime comme vie et comme idées.


3. Pouvez-vous nous détailler la structuration du site ?


Les photos sont classées en différentes rubriques...


4. y a-t-il des critères précis pour le recueil et le choix des photos ?


Non, pas vraiment, je n'aime pas me placer en critique artistique ni en académicien de la photographie. Une photo qui ne va pas me parler va peut être parler à une autre personne et bien sûr à l'auteur de la photo.


Il y a assez de sites photos pleins de belles photos qui répondent à des règles artistiques bien précises mais qui sont au final trop académiques et trop propres pour être autre chose qu'une belle photo.

J'aime quand les photos font appel à nos tripes, quand elles nous montrent autre chose, d'autres angles de notre ville et donc de notre vie, et d'autres façons de l’appréhender.


Il y a aussi assez de jours dans l'année pour satisfaire chacun d'entre nous en terme de style photographique. J'aime beaucoup d'ailleurs quand on me parle du site et qu'on me dit « c'est super, j'aime pas toutes les photos mais tous les jours c'est la surprise ! »


5. A quels besoins comptez-vous répondre.


A un besoin de réappropriation de sa ville qu'on a trop tendance à décrire comme une ville dortoir qui ressemblerait finalement à n'importe quelle autre ville. Cette idée m'est insupportable, je ne peux me satisfaire d'une conception de la ville où je vis comme un espace anonyme qui ne servirait que de couchette. Ca peut être rassurant pour beaucoup cette ville aux résidences fermées, surveillée, propre et dormante, bien souvent on a le sentiment que les décideurs la préfère ainsi d'ailleurs.
Moi je ne suis pas assez mort pour pouvoir supporter cette idée … une ville c'est avant tout plein de vie, une ville c'est beau pour qui veut la regarder, c'est de la vie faîte par ses habitants, à nous de le montrer, de l'exprimer par la photographie en l'occurence, en toute liberté et autonomie.


6, Vous traitez par la photo  aussi bien de  l’actualité que de la mémoire de la ville de Cugnaux.


Oui, j'ai eu l'occasion de recueillir un maximum de photos anciennes depuis des années de la ville de Cugnaux, il y a donc une rubrique spécialisée ...Cugnaux en 1900, en 1980, etc...mais aussi des rubriques sur les spectacles dans notre ville, les saisons, les couleurs, la faune, la flore, le marché, …le passé, le présent, tout ce qui fait une ville...et d'autres rubriques qui ne demandent qu'à être rajoutées à la déjà longue liste. Les photos anciennes ont une place toute particulière car importantes pour faire découvrir aux nombreux nouveaux arrivants l'histoire de leur ville, face à une photo ancienne on relativise pas mal de choses, on apprend à connaître et à respecter une ville.


7. Quels premiers enseignements tirez-vous  de cette expérience? 8. La réaction des Cugnalais ?


Que ça plait aux Cugnalais ! Je n'ai que des félicitations pour ce site, et je suis heureux qu'on puisse se féliciter tous ensemble de faire vivre un espace citoyen artistique en toute indépendance.
Je suis heureux de voir qu'il est énormément visité et tout celà m'encourage à le faire vivre sur la durée !
J'en retire aussi l'enseignement qu'il y a autant de façons d'envisager la photographie, que de façons de vivre et de voir sa ville.


9. Qui finance le site ? Avez-vous des aides publiques ?


Non, tout est gratuit sur ce site. Chaque participant donne sa photo pour les autres, c'est généreux, c'est humain, c'est simple … mais par contre rien n'interdit d'envisager de faire toujours mieux et d'aller plus loin comme la création d'un club photo sur Cugnaux, l'impression et la vente de cartes postales, etc...Mais pour le moment le site n'a de cadre que celui qu'il se fixe, dans les limites d'un site internet, pensé comme une exposition permanente, et finalement pas si virtuelle que ça !


Un dernier mot ?


Pas toujours évident de poster une photo par jour...le site va fêter ses un an bientôt, à part une pause estivale et quelques ratés généralement la photo y est quotidienne donc que les gens n'hésitent pas à m'envoyer leurs photos, de Cugnaux et des alentours, et leur contribution quelle qu'elle soit...photo, mais aussi peintures, dessins, poèmes, etc... ce qui pourra permettre de lier le mot à l'image.


J'aime l'image, la photo, l'art, les idées, la citoyenneté, et surtout les gens qui inventent des petits riens, à leur échelle...alors si vous aussi vous vivez votre ville et votre vie de la sorte, participez et visitez www.cugnaux-photos.fr




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article