PUNK'ANAR coin! coin!

Et puis entre deux albums à frissons dans la finesse et la douceur folk , y'a du bon punk qui is not dead et it's tant mieux!
Alors chacun voit punky à sa porte, ou chacun vois le punk dans l'oeil de l'autre avant de voir la poutre....ok, stop, c'est naze....c'est punk!
Pour moi est punk toutes les musiques dans lesquelles je sens un laissé aller où qu'il soit, un bon laissé aller bien nihiliste, bien provok, bien dingue, bien punk!...comme tous les autres styles le punk évolu, entre le présent d'une rampe de skate et un passé encore bien fourré au fond d'une cave bien crado...bien nauséabonde!...reste punk pour moi tous ces groupes qui jouent avec les limites, les limites dans le discours, dans les morceaux, dans l'attitude, dans la pêche et l'envie d'en faire des tonnes pour toujours rire et toujours plus et toujours plus fort au nez de la vie, de la mort, et de tout ce qui est serieux, et qui ... casse les couilles!


Voilà pourquoi le punk dépasse pour moi un simple style de son de guitare...avec mon pote Thomas (qui pourtant estime que le punk s'arrête aux sex pistols! et qui veut pas que j'insulte le public...ya pu d'jeunesse!) on fait de la chanson à texte...j'ose penser que sur certains morceaux transpire et plane une certaine âme rock & punk!...comme ce punk de Brassens, par le discours! comme ce punk de Sid Vicious, par l'attitude poussée à l'extrême! comme tous ces groupes dans l'genre punk folk des balkans ou à la tête raide: tous des punks!...y'a cette limite je trouve que certains dépassent, naturellement, sans se forcer, juste en se laissant aller; une limite qu'un groupe de rock disons classique ne franchira pas.
Après on peut rentrer dand un délire prise de tête et intello et pas punk , à la inrockuptibles de diviser le mouvement punk en genres...en périodes...en styles, sous-styles, virages des années 80, puis virage des années 90, mais petit virage aussi entre 91 et 92, etc...non merci, pas pour moi, le punk c'est une histoire de ressenti, de truc qui brûle là, à la semelle, et dans les veines, qui fait qu'on s'abandonne!...après 2 ou 12 bières...




















Donc après cet exposé qui vient du coeur car chui un vieux punk et j'te pisse à la raie avec une paille, pour moi les derniers bons groupes et albums punks sont...et là j'me fous à oilp avec un mégaphone (so punk!!!) pour annoncer mes nominés de maintenant ou d'y a pas longtemps , et qui sont:

UNCOMMONMENFROMMARS Scares and reminders-
 parceque tous les ingrédients sont là: la pêche, sur scène et dans la fosse c'est véner, les morceaux pêchus, courts, qui sentent bon le van qui parcourt la france, ça joue partout....ça déplait aux puristes du punk donc ça provoque, ça fait réagir, ça dégouline...appelez ça comme vous voulez, skatecore, punk californien, pop punk ou ché pas quoi, moi ça m'fait bouger dans tous les sens ma tête et mes cheveux même pas colorés! I s'passe quelquechose que je vais pas ressentir avec d'autres comme Greenday que certains trouveront punks...

THE HIVES Barely legal,
Putain comment ça dépôte grave, comment ça s'égosille, comment ça sature et ça tape...qu'on s'croirait revenus au crépuscule des années 80, bien au chaud dans un garage de la banlieue de Londres!...quoi? ils sont Suédois?.... alors vive la Suède! vive le Roi! piss off!
Ha oui pi ils jouent en costard et cultivent un peu ce côté kitch, provoc et humoristique...ça fait bu bien des vrais comme ça!

THE LIBERTINES -The libertines,
leur premier album...c'est souvent les premiers albums qui me scotchent, et là je suis été très scotché quand c'est sortit, produit par Mick Jones ex-clash!...avant de s'être fait remarquer en première partie des Srtokes, un groupe de bon et même de l'excellent...rock!
Pour moi cet album qui a précédé de peu la mort de Strummer est comme un putain de clin d'oeil, et comme une relève....c'est juste completement con que Pete Doherty le chanteur s'en foute plein les veines, sans aucune classe, mais il mourra en héro!

THE VINES, etc....

Plus éloignés mais moi ce fût mes années lycées, et j'm'en balance si ça fait vieux con, chui chez moi ici bordel!! j'me raconte et tant pis pour ceux qui pensent que j'me la raconte (avec une paille j'vous dit !) :

... cette épôque , ces 3 ans qui m'ont changé à jamais...où que j'avais des docs que je raclais sur le beton pour faire baroudeur, où c'qu'on allait voir les sherriffs au vieux bikini quand y'avait des poteaux (en béton, pas des potes) qui t'empêchaient de voir le guitariste si tu voyais le chanteur et inverssement,
où c'qu'on écrivait les paroles des bérus au marqueur sur les cahiers de texte , et les bomber's,
où c'qu'on allait voir le mercredi aprem' si y'avait pas des nouveautés chez les vieux punks du marché du capitole qui y sont toujours,
où c'qu'on mélangeait shit et whisky pour voir les cours de philo différement,
où c'que l'amitié était sans lendemains,
où le wolk man défonçait les oreilles dans le bus,
où c'qu'on se faisait remonter les bretelles par LE prof de math militant touche pas à mon pote, le Fontvieille, l'unique, le vrai, respect!
où c'qu'on allait au "p'tit jardin" découvrir les bienfaits du bang entre midi et deux, ...voir le p'tit jardin et puis ... vomir!
où c'qu'on graffitait des slogans du SCALP juste après quelques croix pas cool, juste par provocation,
où c'qu'on arrivait à se faire du bon argent de poche,
où c'que les limites étaient là, juste pour aller au delà...avec cette bande qui m'a fait préférer squatter au Tintoret avec les guitares et le reste plutôt que d'aller au foot avec tous mes potes oubliés du collège de la deuxieme couronne!... mais je m'égare là ho!...tout ça pour dire que musicalement aussi ce fût le grand boum, avec la découverte des sex pistols, surtout des clash, , de toute la scène punk française en plein boum, ...et des smiths, des Gladiators, mais là c'est ot'choz, des fanzines, les labels indépendants, l'autogestion, un certain graphisme, une certaine mode, pi Bakounine...
... pour en revenir à la musique:



TOY DOLLS
Wakey Wakey... 1989!! (& Dig That a groove baaaby! ) un album que j'ai usé en k7...formés vers 83 avec la célèbre voix de OLGA, chanteur et guitariste du groupe...il se disait que pour avoir cette voix il s'enfilait avant les concert une poche entiere de bonbons à la menthe forte!...stupéfiant!
Ce bonhomme avec cette guitare qui fond tout en brûlant, voilà un truc que j'savais reproduire p
ar coeur, et aujourd'hui leur musique me fait le même effet, sauter en l'air sans penser au comment que je vais retomber!

Mon gros regret, ne pas les avoir vu sur scène...il se disait aussi que leurs concert était un repère de skinhead...pas dans leurs paroles, mais juste une appropriation par les fafs de ce groupes...



THE CLASH London calling, combat rock, et parceque personne l'aimait j'me suis attaché au double album Sandinista! (merci Face B pour la reprise aux vents du sud!).
Pour moi le groupe punk par excellence, option punk conscient comparé à ces nihilistes de sex pistols!...pi de la recherche musicale avec le croisement de leur musique et du reggae, du punk qui innove, de la tenue de scène qui en impose, de la rebellion bien british, une école du son, et de l'ouverture aux autres, tout, tout, j'aime tout chez les Clash!
Quand Strummer a cassé sa pipe ça m'a fait tout drôle, comme un gros coup d'vieux!



THE RUTS faisait ça aussi très bien ce genre de punk jamaïcain, rock exotique, mais je sais plus quel album j'avais d'eux, sur K7, décorée au marqueur!...
 






 
 
SEX PISTOLS...sans commentaires!...NEVER MIND THE BOLLOCKS...!
uniques! seulement 3 ans d'existence mais que de provocations musicales et pas que!...une offense à la courrone, une onde de choc planétaire! reléguant au musée les vieux Ramones, New york Dolls, etc...et ouvrant la voie!

THE DAMNED, DEAD KENEDY'S, KORTATU, autant d'autres groupes, et j'en oublie surrement plein car ma mémoire en prend un coup, pi parceque j'ai balancé toutes mes K7!...




BERURIER NOIR, pour la relève française, très punk par l'attitude, le discours, parceque vive le feu avec l'empereur Tomato Ketchup...OTH, sur des charbons ardents, pour moi les meilleurs à cette épôque là, parceque c'étaient les "révoltés du bloc B"...leurs paroles me faisaient rêver, pas de la poésie mais comparé au reste, presque! LES SHERRIFFS, que je trouvais tantôt débiles avec leurs paroles à deux balles à côté des textes des bérus, et que je trouvais tantôt très punks avec...leurs paroles à deux balles! "à coup de batteuuuu de base baaallll", les cons!...



TRACT mONTPELLIER / 86

WASHINGTON DEAD CATS, que je passais en boucle, 2eme premier CD avec Dominic Sonic, un peu plus tendance punk psycho et qui m'ont fait dépenser une fortune pour m'acheter mes premieres creper's, noires parcequ'y'avait plus bleues...album Go-Lden Age. J'ai un souvenir d'un concert aux 3 petits cochons à Toulouse, où le chanteur debout sur le bar jettait dans la foule un cageot de poireaux sur la chanson Végetable Boogie!...et où que j'avais saigné du nez, Jérémy, enfoiré!...
GOGOL 1er et La Horde sauvage....
PARABELLUM, LOS CARAYOS, LA MANO, etc, etc...avec une sorte de "synthèse" de la scène à la française incarnée par un grand frère qui faisait et qui fera de plus en plus l'unanimité au point de ne pouvoir être égalé, l'ovni NOIR DESIR...et son cortège de concerts innoubliables, dont un qui m'aura marqué au fer rouge, au PIED, une salle de concert où qu'on allait dans le Gers, au bout d'un champs, où rentrait 200 personnes maxi, comme un grand bar...imaginez Noir Désir jouant dans un grand bar, mémorable!...plus tard c'était au conflent, puis au palais des sport qui a été rasé depuis, et enfin au festival ça bouge au Nord avec un morceau carrement dans le noir pour cause de panne...avec l'ombre de cette scene immense, la musique à fond, et le noir, c'était, mystique...

Tout ça c'était une épôque où je quittais le Renaud et le Hard du collège pour virer punk alors que mes virées amoureuses à Lille et en Belgique me faisaient aussi découvrir un truc trop bizarre pour les toulousains, un autre laissé aller qui n'avait pas encore trop quitté le Nord et Paris: la techno, l'electro... La trance, les disquaires de la rue de la clé de Lille où je passais mes après midi en attendant que ma cops sorte du bahut, vers 93/94. Ces disquaires dans les sous sols de Lille qui ressemblaient étrangement à ceux de Toulouse mais où j'ecoutais les mixs en live, où je badait les flyers des soirées, et où j'faisais tâche avec mes pompes râclées au béton, mon vieux levis coupé et mon T shirt des clash que j'ai toujours!...alors je redescendais avec mes K7 de mixs enregistrées par mon beauf super-branché, super-perché...et là je passais pour une sorte de...de monstre :o)

Bon, il se fait long mon article là...
et alors? ça te pose un problème?
j't'emmerde!
:o)))
J'voulais dire quoi en fait au départ?! je sais plus mais ça m'a fait du bien...ha oui, parler un peu des vieux albums punks qui ont fait ma vie, puis ceux de maintenant, et dire finalement que pour moi le punk c'est surtout un mélange de plein de trucs qui le font assez pour devenir assez subversif , rigolo, efficace, déjanté, pour être: punk!

Personellement les musiques me font vivre, m'accompagnent, pour chaque moment de ma vie j'ai une chanson, un album, un artiste, un concert, une pochette...et il me reste de tout ça, de tout ce que je considère comme une belle aventure qui s'arrête pas, qui se renouvelle, une envie, un besoin de vivre libre, de rester libre, de vivre à fond, de rester sur la brèche, de ne jamais se prendre au serieux, ou point trop, de s'amuser en toutes circonstances, de roter sa bière sans dire pardon, de s'exprimer, de provoquer, de rester ouvert, de rester vrai, tout ça est là, dans les veines là....dans ma voix, là....jusque dans le coeur. C'est pas partit, c'est resté en moi tout ça.
Attention, ça s'réveille!

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
(Michel Bakounine)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> je cherchais ce soirsur le net quelqu'un qui était au concert de Noir désir au Pied au bout du champ. Tu y étais ! c'était en quelle année ? J'étais aussi en Confluent. Et aussi à Ca bouge au<br /> Nord (en 2001 juste après les twins towers et azf...), y avait Noir Déisr et Manu Chao.<br /> <br /> <br /> Salut !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui j'étais à ceux là aussi, et aussi au palais des sports!...90 au Pied il me semble...<br /> <br /> <br /> Meilleur souvenir : la coupure de courant à Ca bouge au nord, et la zik qui continue dans le noir, un moment suréaliste!<br /> <br /> <br /> ha ces souvenirs de quadras!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
J'viens d'retrouver "j'y peux rien, c'est mon côté punk" de lantoine, "c'est mon vieux démon qui démonte mon monde", et j'ai kiffé et j'ai relu ton truc, ça fait du bien...<br /> la bise,<br /> rv
Répondre
R
Trop bien. Promis-juré, j'ai tout lu. J'ai bien aimé entre mille autres "parce que yavait pas bleu". Moi je connais rien de tout ça. Ca m'donne envie d'prendre des notes et d'aller chez le disquaire. Avec Thomas, on roulait de l'amsterdamer, tu vois qu'on a pas trop débordé. Mouais, on est plus jeune, yavait plus ça, et on a pas su devenir des cailleras, il aurait fallu. Moi c'était mon grand frêre qu'avait un perfecto, et il parle toujours avec l'accent de Renaud. Certains sont dans la bonne époque, veinards. Yen a qui y tombe direct, par (mal)chance, par hasard. Certains y vont exprès, par flair, c'est des malins. Peu sont en avance. Beaucoup sont en retard, les peureux, dont moi.<br /> rv<br />
Répondre