La France de la honte!!! retour de la peine de mort...?

Récemment les matons ont massivement exprimé leur ras le bol sur leurs conditions de travail tout en dénonçant l’immobilisme de l’État et les insuffisances caractérisées du projet de loi pénitentiaire initié par le Garde des Sceaux.

Si certains commentateurs ont estimé que le mouvement d’humeur du personnel pénitentiaire, pourtant tenu au devoir de réserve donc privé du droit de grève, n’était qu’une simple expression d’intérêts catégoriels, il se révèle pourtant en lien direct avec le constat dressé depuis plusieurs décennies : la France, terre des Droits de l’Homme, abrite pourtant les prisons parmi les plus indignes du monde. Le gouvernement face à une telle situation a toujours fait la sourde oreille et se conforte dans une attitude de dénie, ce qui équivaut quand on sait qu'un suicide ou une mort suspecte a lieu dans les prisons française tous les 3 jours à un retour à la peine de mort! Les conditions d'incarcération (accès aux soins, malades psy en prison, mitard...) sont la première des causes de ces morts.

Toi, moi, lui, du jour au lendemain pouvons nous retrouver incarcérés, quand la réalité de la prison vous touche il est déjà trop tard pour en apprécier son efficacité en terme de déshumanisation, la prison nous concerne donc tous. (voir plus bas le film fait par les détenus de Fleury, sachant que c'est une réalité de maison d'arrêt parmi tant d'autres)


Novembre 2008 : le Commissaire Européen aux Droits de l’Homme Thomas Hammarberg rend son rapport et sanctionne une énième fois la France sur les conditions de vie qu’elle réserve à ses détenus.

La vétusté de nombreux établissements pénitentiaires, les défaillances d’une justice des mineurs et des étrangers en situation irrégulière, ou une énième loi pénitentiaire tout juste rédigée alors que les précédentes peines à être appliquées, n’ont contribué qu’à amplifier une surpopulation carcérale devenue endémique.


LES PRISONS SONT RACISTES, PASEISTES, INNEFICACESTANT DANS LA REINTEGRATION DES CRIMINELS, LA PREVENTION DU CRIME QUE DANS L'AIDE AUX VICTIMES.

Je ne pense pas que l'abolition totale des prisons qui est un pilier de la pensée libertaire soit possible. Par contre, de nombreuses alternatives à la prison existent, et sont encore à inventer. Elles rendraient l'incarcération marginale, dernière des dernières solution dont les conditions de vie dans cette alternative seraient bien sûr améliorées, et l'action de réintégration repensée, ou simplement pensée...

///////////////////////////////////

cellule d'isolement, France.

communiqué de Ban Public


77ème suicide ou mort suspecte en détention en 2009 : Mensonge d’Etat

Le nombre de suicides ou de morts suspectes en prison ne diminue pas.
Un suicide ou mort suspecte tous les trois jours en prison,
7 fois plus qu’en milieu libre

Manquement grave de l’administration pénitentiaire. L’omerta  continue sur la réalité des chiffres quant aux conditions et lieu réel du décès.

 

Maison d’arrêt de Bordeaux-Gradignan 
Suicide d’un jeune homme, 20 ans, par pendaison, le 2 juillet 2009


Maison d’arrêt d’Amiens 
Suicide d’un homme, 30 ans, par pendaison, le 28 juin 2009


Maison d’arrêt d’Agen
Mort suspecte de Mickael Gerard : après une tentative de suicide du 26 mai, un placement au quartier disciplinaire, et enfin une nouvelle tentative de suicide le 28 mai qui le plongera dans le coma, le 26 juin 2009, Mickael Gérard est décédé à l’hopital de Montauban, sans reprendre conscience.

 

Nous exigeons, les familles et proches exigent la vérité de la part de l’administration pénitentiaire et des autorités judiciaires afin que toute la lumière soit faite sur ces nouveaux décès.

77 suicides et morts suspectes connus depuis janvier 2009 ; nous savons que ces chiffres ne reflètent pas la réalité. La création de l’Observatoire des suicides et des morts suspectes sur le site prison.eu.org a permis d’interpeller l’opinion publique.
http://www.prison.eu.org/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=68

 

 « L’ensemble des études pointent comme des périodes de particulière vulnérabilité, outre l’entrée en détention, certains moments particuliers :
la période correspondant au jugement ;
le placement au quartier disciplinaire ;
la période postérieure à une tentative de suicide ou à une automutilation.  ».

Circulaire du 26 avril 2002 NOR JUSE0240075C sur la Prévention des suicides dans les établissements pénitentiaires.

 « le droit à la vie : il est nécessaire de montrer que l’administration pénitentiaire doit tenir compte de cette obligation dans la mise en place de certaines procédures (quartier disciplinaire, isolement...).  ».
Conclusion du 20 octobre 2003 du Rapport de la CNCDH sur les droits de l’homme en prison.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article