http://www.avocat-leroux.com/gifs/adoption.jpgJean-Claude BORDIGNON : discour d'un parrain, lors d'un baptême, 3 mois avant sa mort, Eglise Fontaine Lestang à Bagatelle.

Mon père était fils d'immigré italien, marié à Françoise BORDIGNON (Calastrenc), 3 enfants 16, 13 et 10 ans.


1985 : Directeur du foyer logement pour personnes âgées LOUBAYSSENS de Cugnaux, Président de l'association MATT (Montagne Aulus Tourisme Loisirs - gestion d'un camping associatif à Aulus les Bains), abonné au journal TC (Témoignage Chrétien), fumeur de pipe et de goldos, amoureux de sa femme qu'il prenait souvent par la taille, de ses grosses mains chaudes aux ongles rongés ...

Ancien des Jeunesses Ouvrières Chrétiennes (JOC) avec Dédé Lavergne, socialiste, ancien responsable syndical à la CFDT à la Cii (ex-Thomson) à Toulouse, ancien Directeur du centre de vacances communautaire La Gironie, Turenne (Correze), ancien directeur du foyer logement Le Couloumé à Montesquieu Volvestre ... désespérant de faire de son  fils quelque chose.

 

Ce jour là certains cul-bénis ont dû le sentir passer ce discour ! Il l'a voulu simple, compréhensible pour les enfants bâptisés ce jour là, et efficace.

 

* * *

 

 

QU'EST CE QUE MA FOI AUJOURD'HUI ?

 

Dieu a envoyé son fils sur Terre pour nous transmettre un message : "AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES".

 

Ce message se traduit pour moi par quelques points de repères :

 

- Justice

   -Vérité

      - Honnêteté

         - Ecoute de l'autre

             - Respect de l'autre

                 - Don de soi

                     - Partage

 

J'essaie dans ma vie de tous les jours de mettre en pratique ce message, en famille, dans mon travail, dans les relations que je peux avoir avec les employés qui travaillent en équipe avec moi, dans les relations que j'ai avec les personnes âgées dont je m'occupe, dans les relations que j'ai avec mes amis et enfin, dans l'engagement bénévole que j'assume dans une association à but non lucratif qui essaie de promouvoir le Tourisme social c'est à dire des loisirs où l'homme essaie de vivre autrement que ce que lui propose la société d'aujourd'hui.

 

J'ai bien dis j' ESSAIE, car les obstacles sont nombreux. D'abord, je suis un homme et comme tous les hommes, le péché est en moi. Les autres que je rencontre sont comme moi avec des défauts et des qualités. La société dans laquelle nous vivons nous pousse en permanence à l'individualisme, à la consommation, au repli sur soi.

Alors dans cette tourmente j'essaie. Parfois je réussis, je suis content et j'en remercie Dieu par la prière. Parfois j'échoue et c'est pas marrant. Mais j'ai constaté que souvent on ne réussit pas seul, mais avec d'autres.

 

L'EGLISE ? LA MESSE ?

Je ne participe pas souvent.

Ce n'est pas forcément par manque de temps, car lorsqu'on aime quelque chose, on trouve toujours le temps de le faire, mais plus parceque je suis en désaccord avec bon nombre de positions que prend l'Eglise par rapport aux problèmes de notre temps.

- La vie de couple et la régulation des naissances.

- La paix dans le monde.

- La diversité dans l'expression de la foi

- La place de la femme dans la structure même de l'Eglise.

- Le tiers monde.

- Le cautionnement de certaines dictatures.

- La torture.

Il n'est pas suffisant me semble t-il de faire des déclarations, il faut aussi des actes et à mon avis, l'Eglise n'agit pas assez.

 

Voilà en peu de mots quelle est ma foi aujourd'hui, car la foi n'est jamais acquise, c'est une perpétuelle recherche et remise en cause.

 

Alors que dire aujourd'hui à ces enfants qui demandent le Baptême ?

 

Ayez confiance en Dieu.

Ayez confiance dans la vie.

Ayez confiance dans les hommes.

Et essayez d'être toujours vrai avec vous même.

 

Ce soir c'est Pâques, le Christ est réssucité, c'est l'espoir qui revient,

Alors, ESPERONS ENSEMBLE.

 

Originaux des 4 pages :

 

papa.jpg

Tag(s) : #MA N'HISTOIRE, #PETITE HISTOIRE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :