Le trouble bipolaire, c’est + de 3% de la population atteintes directement par cette maladie qui est dans le top 10 des pathologies les plus handicapantes … C’est près de 10% de la population ( avec les 3% ) qui seraient touchées indirectement et directement par la bipolarité !!
Être maniaco-dépressif, ce n’est pas que changer d’humeur, c’est avoir des envies de se suicider, s’auto-mutiler, s’isoler, avoir un comportement extrême et dangereux pour sa vie, c’est vivre dans ce monde physiquement sans y être mentalement, c’est ne pas comprendre ce qui arrive et être incompris, etc etc …
Être atteints de troubles bipolaires, c’est avoir envie d’arrêter son traitement car on croit se sentir mieux, c’est changer de psychiatre fréquemment, c’est séjourner quelquefois en hôpital psychiatrique, c’est d’attendre 10 ans le diagnostic de bipolarité depuis l’apparition des premiers symptômes ( à l’adolescence ), etc etc …

Être bipolaire n’est pas un choix, ce n’est pas un jeu qu’on arrête quand on veut, c’est une MALADIE À VIE …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Con Colleano, funambule australien qui a exercé son art sans autre balancier que ses bras placés instinctivement pour éviter la chute...

 

L'émotion peut se définir comme une séquence de changements intervenant dans trois systèmes organiques : cognitif, psychophysiologique, moteur, or l'humeur est la manière dont une personne se sent à l'intérieur et comment elle ressent l'expérience de l'émotion. Un trouble de l'humeur notamment le trouble bipolaire se caractérise par une perturbation de cet état d'esprit. C'est le trouble cognitif qui chez le bipolaire perturbe la perception des émotions, il anticipe souvent un épisode thymique (up ou down). Cerveau émotionnel fonctionne comme un radar, il agit rapidement, il réagit sans prendre le temps d'analyser la situation, il est capable de déchiffrer les sentiments mais il a des jugements intuitifs parfois erronés. Il convient donc de savoir gérer ses émotions, en particulier les blessures narcissiques. La bipolarité exagère le ressenti des émotions. Les médicaments ne suppriment pas les émotions mais les rendent plus supportables.

Michel Bourin, Professeur de pharmacologie et psychiatre