Le goût du large - Nicolas Delesalle

Ne terminez surtout pas ce livre un dimanche soir ! Si l'idée de voyager à bord d'un porte-containers, gros cargo, navire marchand, à la rencontre de la mer, m'a souvent attiré, ce livre m'a titillé au point de ne souhaiter qu'une chose, qu'il ne s'arrête pas, ou du moins pas comme ça, dans le gris-déprime-hebdomadaire d'un dimanche soir d'hiver !

Ce récit d'une croisière de 9 jours au milieu des containers du monde est l'occasion pour son auteur, journaliste de son état, de ré-ouvrir quelques containers d'aventures professionnelles sur les terrains de guerres, de crises, de challenges, autour du monde. le voyage est ainsi décuplé au hasard des frontières, des rencontres, jusqu'à la fin du chemin. Voyage à l'état pur, coupé de tout réseau artificiel, face à soi même, ne faire qu'un avec l'horizon, en ermite des flots, oublier le temps.

Au bout du voyage nous n'arrivons nulle part puis qu'ici plus qu'ailleurs et plus que jamais, l'important n'est pas la destination. Un voyage comme un nouveau container, casé dans une multitude d'autres containers de souvenirs, livrés avec intensité et passion.
Demain, lundi, le métro, le boulot...non, décidément, il ne faut pas terminer ce livre un dimanche soir ! ☺

Tag(s) : #LECTURES

Partager cet article

Repost 0